Objectifs et méthologie

Les principaux objectifs de l'étude d'opportunité des bassins versants Loise Toranche étaient de s'interroger sur :

  • les enjeux et problématiques, liés à la ressource en eau, rencontrés localement
  • les outils de gestion concertée existant
  • le ou les périmètres d'intervention à privilégier

En parallèle, il a été demandé au bureau d'étude de veiller au contexte réglementaire dans lequel s'inscrirait la future et potentiel démarche de territoire en faveur de l'eau et des milieux aquatiques mais aussi aux capacités financières des collectivités locales

Contexte de l'étude

Le Contrat de Restauration Entretien Loise Toranche courait initialement sur la période 2008-2012. A mi parcours, les partenaires techniques et financiers, tel que l'Agence de l'Eau Loire Bretagne et le Conseil Général de la Loire, ont suggéré aux élus du SMAELT de prendre les devants et d'anticiper l'après CRE et ce notamment par la réalisation d'une étude d'opportunité. 

En parallèle, du fait d'un retard pris sur les actions initialement programmées, les élus du SMAELT ont souhaité formuler une demande d'avenant au CRE Loise Toranche et de profiter de la période d'avenant pour réaliser l'étude d'opportunité des bassins versants Loise Toranche. Au préalable, le territoire du SMAELT a été présélectionné pour l'élaboration d'une nouvelle procédure de gestion concertées pour 3 ans à partir du 28 juin 2012.

C'est donc dans ce contexte que le SMAELT s'est engagé dans la réalisation d'une étude d'opportunité sur les bassins versants Loise Toranche.